du 12 au 14 novembre 2017

Le rendez-vous des professionnels de l’alimentation, de l’hôtellerie et de la restauration du Grand Est !

Après 2 éditions de Smahrt Grand Est, GL Events organisateur du SIRHA, propose un nouveau rendez-vous pour les professionnels des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration à Metz :

Le salon aura lieu du dimanche 12 au mardi 14 novembre 2017 au Centre Foires et Congrès de Metz Métropole.

Avec 150 exposants et 10 000 visiteurs attendus, Gourm’est est un espace d’affaires réservé aux professionnels. Le salon est conçu avec convivialité autour d’un véritable village de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

Gourm’est bénéficie du fort potentiel de la Région Grand Est, où les métiers de bouche, les CHR et la restauration collective représentent des secteurs d’activité forts.

  • 37% des entreprises relèvent de l’artisanat, du commerce alimentaire et de l’hôtellerie restauration soit 96 200 établissements en 2014 contre 67 500 en 2004 : un secteur en plein expansion !
  • Près de 15 000 établissements du secteur hôtellerie restauration représentant 50 000 salariés.
  • Un secteur générant + de 300 000 emplois directs et indirects.

Une vocation transfrontalière

La Grande-Région transfrontalière est habitée par 11 millions d’habitants, qui vivent à une heure de Metz-Expo. C’est dire la puissance de ce marché et tout le sens de Gourm’est au cœur de cette forte densité humaine. Fabricants ou distributeurs de produits alimentaires et de boissons, de matériels pour équiper les métiers de bouche, de matériels et produits pour la boulangerie, ou bien prestataires de services ont vocation à exposer au salon.

La démarche sera d’autant plus pertinente, que les professionnels des métiers de bouche, les grossistes et les industriels agroalimentaires, les restaurateurs, les hôteliers ou les centrales d’achat fréquenteront ce salon. 

Des pros pour les pros !

Les Temps Forts

Les professionnels se mobilisent pour partager leur passion autour d’événements prestigieux, festifs et conviviaux : des concours culinaires, des démonstrations effectuées par des chefs étoilés, MOF, apprentis...

  • Cristal Michel Roth : concours phare du Salon, le Cristal Michel Roth est réservé aux maisons de prestige. Sous le contrôle du chef MOF et Bocuse d’OR lui-même, 6 équipes composées d’un chef, d’un sommelier et d’un maître d’hôtel s’affrontent pour remporter le trophée 2017.
  • Concours de la Mirabelle d’Or : concours de dessert à l’assiette, la Mirabelle d’Or est réservée aux pâtissiers de la restauration. Pour cette 3ème édition, elle sera portée par Angelo Musa, chef pâtissier au Plaza Athénée.
  • Concours européen des vins de la Moselle : il est l’occasion de promouvoir les productions et le savoir-faire des viticulteurs de la vallée de la Moselle.
  • Concours des métiers : à l’occasion de ce concours, boulangers bouchers, pâtissiers, cuisiniers et serveurs en formation professionnelle doivent s’unir pour la réalisation d’un menu complet. 

Informations pratiques

  • Accès réservé aux professionnels sur invitation
  • De nombreux restaurant, du snack à l’étoilé Michelin

HORAIRES D’OUVERTURE :

  • Dimanche 12 novembre : de 10 h à 19 h

  • Lundi 13 novembre : de 10 h à 20 h

  • Mardi 14 novembre : de 10 h à 18 h

Nous contacter à propos du Salon

Organisateur :

Metz Expo Evénements - Parc des Expositions de Metz Métropole
Julie Lamborot
Rue de la Grange aux Bois
BP 45059
57000 METZ
Téléphone : 03 87 55 66 00
Site internet : www.metz-expo.com
E-Mail : julie.lamborot@metz-expo.com